Histoire

Créés en 1947 les « Laboratoires ALPOL » sont aujourd’hui ALPOL Cosmétique. Avec une Histoire propre et des valeurs établies, nous nous positionnons comme partenaire clé du secteur industriel cosmétique.

Aujourd’hui, à l’approche de ses 70 ans d’histoire, ALPOL Cosmétique est une équipe d’une centaine de personnes à votre écoute et dédiée à l’accompagnement de vos projets de demain.

2015 – Certifications ISO 9001 et ISO 13485 et Agrément produits OTC Canada

La certification ISO 9001 définit les exigences de la mise en place d’un système de management qualité. Cela garantit une traçabilité certaine aux produits fournis et un gage de qualité pour nos clients.

La certification ISO 13485 définit les exigences d’un système de management qualité dédié aux produits dispositifs médicaux. ALPOL Cosmétique est désormais qualifié pour proposer ce type de produits.

2014 – Modification du Logo

Sans pour autant oublier ses premiers clients et savoir-faire, depuis 2010, ALPOL Cosmétique choisit de donner un tournant et une priorité à sa stratégie. Nous nous orientons vers le domaine de la dermo-cosmétique et choisissons de le retranscrire au travers de ce logo aux couleurs et design significatifs.

2011 – Certification ISO 22716

Cette certification garantit le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) des produits cosmétiques. Elle relate les exigences en termes de production, contrôle, stockage et expéditions des produits fabriqués. Le règlement cosmétique (CE) 1223/2009 impose cette certification aux industries cosmétiques.

 2007 – agrément label cosmébio®

Cet agrément nous permet de produire et délivrer à nos clients des produits au Label « Cosmébio® ».

2006 – Nouvelle dénomination sociale

Les « Laboratoires ALPOL » s’appellent désormais « ALPOL Cosmétique » : une dénomination plus évocatrice de son activité.

2004 – Renouvellement des outils de production

De nombreux investissements sont réalisés afin de renouveler notre parc machines tant au niveau de l’unité de fabrication que de celle de conditionnement, assurant ainsi une production moderne et performante.

2001 – Nouveau site de production

Un site regroupant l’ensemble des activités de la société est construit à Château Gaillard (Ain, France), à 30 minutes de Lyon. Ce pôle de production moderne de 4000m² a vu le jour en septembre 2001.

1997 – Fusion et ACQUISITION

En 1997, le Groupe DEWAVRIN, groupe du Nord de la France comptant parmi les leaders mondiaux dans le traitement et le négoce de la laine, rachète les Laboratoires ALPOL. Suit l’acquisition de la Société SOBRECOS en 2000, concurrent spécialisé dans le secteur parapharmaceutique et la fabrication de sticks. Ce groupe est aujourd’hui notre unique actionnaire.

1947 – Création

Créée à l’initiative de deux pharmaciens, Albert ISNARD et Paul LELAQUET, sous le nom de « Laboratoires ALPOL »,  notre société a acquis une expérience et un sérieux reconnus dans la formulation, la fabrication et le conditionnement de produits cosmétiques d’hygiène et de soins à façon.